Quand l'un des conjoints utilise des expressions comme : "t'es qu'un connard !" ou "sale pute", cela arrive rarement par hasard. Cela peut faire suite à une exaspération liée à des reproches maintes fois répétés, à un énervement car on ne se sent pas écouté ou encore après une journée trop fatigante.

Ne minimisons pas l'impact de ces paroles : elles peuvent réveiller chez son conjoint des souffrances qui étaient enfouies. La réaction peut alors prendre plusieurs formes :

  • Le mutisme car la blessure est trop douloureuse. Il/ elle va ressasser l'insulte pendant une durée plus ou moins longue et la réaction se produira alors à un moment qui surprendra l'auteur de l'injure.
  • Une autre forme de réaction peut être la violence physique pour celui ou celle qui a des difficultés à mettre des mots sur cette souffrance.
  • Une escalade dans la violence verbale, chacun en rajoutant à ce que l'autre vient de dire.

Comment sortir de la spirale ? Tout d'abord en repérant ce qui nous pousse à cette violence. Un travail avec un conseiller conjugal peut être utile pour faire émerger les causes. Ensuite en n'hésitant pas à prendre une certaine distance (physique, en sortant par exemple) avant de réagir. Enfin si des paroles dures et violentes ont été prononcées, s'excuser des mots qui ont dépassé notre pensée peut permettre d'apaiser la situation.