Semaine 2

SAVOIR : pour savoir il est nécessaire d’apprendre, de comprendre, d’expérimenter, de s’informer, de s’instruire, d’acquérir de nouvelles aptitudes.

Plusieurs types de savoir existent : - Il y a le savoir-action : savoir confectionner un gâteau, construire un meuble, coudre une robe, tailler un rosier, élaborer un programme informatique…

- Il y a le savoir-connaissance : savoir le nom de toutes les capitales européennes, savoir les grandes dates de l’histoire, savoir d’où je viens.

- Il y a aussi le savoir-être : savoir écouter, savoir observer, savoir faire plaisir, savoir compatir, savoir consoler, savoir aimer…

Quelque part savoir est rassurant, cela montre un certain niveau d’instruction. Savoir permet aussi de transmettre. Celui qui sait inspire du respect et cela peut lui donner un certain ascendant sur ceux qui ne savent pas….

Que veut dire savoir pour moi ? Est-ce un moyen de me cultiver par curiosité, de développer mes capacités intellectuelles ou manuelles ? Cela me permet-il d’avoir de la conversation en société, de susciter l’intérêt, ou encore de captiver un auditoire ? Est-ce un besoin pour moi d'accroître mes connaissances pour simplement me tenir au courant ou aussi pour échanger des idées, partager, me questionner, questionner les autres voire les inciter à se questionner ? Savoir pour quoi faire ?

Comment est-ce que j’utilise mon savoir ?