Semaine 5

ÊTRE : ce verbe nous permet de plonger un peu plus au cœur de nos états d’âme : être en forme, être inquiet ou stressé, être bien, être joyeux, être en colère, être heureux … Mais être, est-ce aussi me sentir exister ? est-ce me connaître… me connaître mieux ?

Être comporte 4 dimensions (les 4C) : Mon Corps (grand, petit, svelte, charpenté…) mon Cœur (le lieu des sentiments, des ressentis et des affections) mon Cerveau (l’intelligence - ou plutôt les différentes formes d’intelligence - les pensées et la volonté) et enfin ma Conscience (l’esprit, la notion du bien et du mal, les convictions, les choix).

Être laisse deviner mon tempérament, mon caractère : je suis dynamique ou calme, méticuleux ou fantaisiste, joyeux, rêveur, pragmatique, créatif…

Être me rejoint dans mes convictions, ce qui me fait exister avec mes qualités et mes compétences, avec mes valeurs, MA valeur que je ne dévoile qu’à celles et ceux qui me sont chers, en qui j’ai pleinement confiance, à qui je fais cadeau de ce qui m’habite au plus profond de moi… Et parfois je m’autorise à confier aussi mes doutes et mes interrogations, mes blessures et mes souffrances, mes faiblesses et ma vulnérabilité… Toutes ces composantes de mon être, à la fois fort et fragile, et qu’il est nécessaire de visiter, d’améliorer, de consoler ou de guérir pour me sentir d’avantage exister : mon être est une matière vivante sans cesse à travailler, à reprendre, à interroger, à enrichir, à réparer parfois, pour pouvoir avancer, comprendre, s’aimer et aimer. Comment est-ce que je vis cette relation avec moi-même ? Est-ce l’entente cordiale, la cohabitation ou alors la dévalorisation voire la déconsidération ? Comment est-ce que je m’évalue en positif et/ou négatif ? De quelle façon est-ce que je travaille à unifier, à harmoniser les différentes dimensions de mon être ? Ai-je besoin de l’autre, de son regard pour me sentir exister ? Être et/ou Avoir ? Quelle place occupe le spirituel en moi ?