Confiance : elle constitue la base du couple et la condition nécessaire pour un couple heureux et durable. Sans elle la vie à deux peut vite se transformer en parcours de combattants. Si elle est perdue, il peut être long et difficile de la retrouver. Quand elle est là, la vie est plus simple et paisible.

Patience : Il en faut beaucoup pour supporter nos petits travers réciproques, les aléas du quotidien et les tâches répétitives ! Mais c’est aussi un trésor qui peut permettre d’éviter de se mettre en colère trop vite, prendre le temps de trouver les mots justes et relativiser les incompréhensions inévitables de toute vie de couple.

Bienveillance : Avoir un à priori toujours positif par rapport à son conjoint peut sembler être une évidence, surtout au début de la vie à deux. Cependant lorsque surviennent des désaccords nous avons vite fait de penser que l’autre a tort et que nous avons raison : c’est lui qui nous agresse et nous ne faisons que nous défendre. Partir du principe que mon conjoint n’a pas voulu me blesser, tout mettre en œuvre pour ne pas l’agresser par mes paroles ou le ton que j’emploie, essayer de comprendre son point de vue même si je ne vois pas les choses de la même façon, tout cela procède d’une volonté qui se travaille chaque jour.

Indulgence : Si la bienveillance se pratique plutôt aisément dans votre couple, l’indulgence se mettra en place plus facilement. Etre indulgent c’est décider d’arrêter d’être dans la critique ou le reproche systématique pour des détails, c’est ne pas tenir éternellement rigueur à l’autre de ses manquements ou erreurs, c’est excuser ou pardonner les petites blessures du quotidien sans attendre.

Vigilance : Le couple est une matière vivante toujours en devenir. Il doit sans cesse relever de nouveaux défis qui peuvent à certains moments le mettre en situation de fragilité. Il ne s’agit pas d’en arriver à une surveillance anxieuse qui peut devenir pesante dans le couple mais bien de demeurer dans une vigilance amoureuse, de la même manière que nous prenons soin de quelque chose ou de quelqu’un qui nous est cher.

Persévérance : par moments la volonté de durer prend momentanément le pas sur l’amour ressenti : nous pouvons y être confrontés lors d’une difficulté, d’une épreuve, d’un désaccord… Persévérer alors dans le choix que nous avons fait de notre conjoint se révèle être une vraie preuve d’amour. Aimer quand c’est facile, tout le monde peut le faire. Mais c’est persévérer lorsque nous rencontrons des difficultés qui donne toute sa valeur à notre amour.

En essayant de pratiquer régulièrement ces 6 exigences, celles-ci se transformeront au fil du temps en 6 compétences qui nous permettront de faire de notre couple un lieu où il fait bon vivre et où nous avons plaisir à nous retrouver.