Semaine 1

AVOIR : Voilà un verbe plein de promesses : avoir de l’argent, avoir une belle maison, avoir un chien ou un chat, avoir un métier intéressant, avoir un enfant…. Que de désirs et d’attentes si différents derrière cet auxiliaire tant utilisé ! Il est synonyme de vie et « d’en-vie » : être en vie, se sentir vivant, avoir envie de… toutes ces choses dont nous voulons disposer et tous ces projets qui nous motivent pour aller plus loin, pour nous améliorer, pour nous dépasser…

Pourtant une fois que nous avons obtenu ce que nous souhaitions, rien n’est définitivement gagné : il nous faudrait plus d’argent, une plus grande maison, une promotion, un autre enfant … Et nous courons ainsi de désir en désir, partiellement satisfaits et tendus vers un nouveau but plus beau, plus grand, forcément meilleur.

Avoir est-ce acquérir, obtenir voire conquérir ? Est-ce dans le but de posséder, de profiter ou peut-être aussi de donner, de partager, de progresser ? Est-ce qu’avoir plus me permet d’exister d’avantage, de me sentir plus vivant, d’élargir le champ des possibilités, de grandir et/ou faire grandir ? Serions-nous moins heureux si nous profitions simplement de notre vie d’aujourd’hui, appréciant tout ce que nous avons déjà ?