Semaine 6

ÊTRE AVEC : L’ajout de ce simple petit mot au verbe être nous fait entrer dans la relation à l’autre, aux autres. Et pour pouvoir « être bien avec » il faut déjà « être bien tout court ». Car ce n’est pas simple de vivre avec les autres, je ne vous apprends rien : il y a ceux avec qui nous nous entendons bien, ceux que nous supportons plus ou moins bien et ceux qui nous insupportent ! Rencontrer l’autre est une aventure exaltante et risquée à la fois : entrer en relation c’est oser se dévoiler, livrer un peu de soi-même. C’est aussi savoir écouter avec respect et bienveillance, se décentrer de soi pour aller vers l’autre différent de moi. Il y a ceux avec qui le courant passe instantanément et ceux avec qui cela demande plus de temps, d’investissement. Trouver la bonne distance nécessite un apprivoisement qui passe par le dialogue, l’échange, le partage, voire la négociation, les compromis pour permettre d’instaurer progressivement la confiance et l’estime réciproques. Pour rester vivante et ajustée, la relation est sans cesse à retravailler, réajuster, réinventer, adapter…

Comment qualifierais-je ma relation aux autres d’une manière générale ? Suis-je d’un naturel plutôt confiant, prudent, méfiant ? Dans ma façon de me comporter avec autrui suis-je exigeant ou indulgent, distant ou chaleureux, patient ou impatient ?... Suis-je soucieux de mon image ou au contraire détaché de ce que les autres pensent de moi ? Suis-je naturel ou est-ce que je me conduis selon ce que les autres attendent de moi ?

Notre parcours prend fin avec cette semaine 6. J’espère qu’il vous a permis de vous interroger personnellement et de vous enrichir mutuellement :

La signification que nous donnons à ces six verbes, la manière dont nous les utilisons pour nous et pour les autres nous révèle une certaine image de nous-même et peut nous donner quelques clés sur notre façon d’interagir avec nos proches. Reste à savoir si cela nous convient et comment le vit notre entourage…

Cela n’est d’ailleurs jamais définitif et peut toujours être modifié, amélioré, revisité : que de possibles s’ouvrent sans cesse à nous avec ces six verbes pour inventer notre vie, tracer notre route, découvrir de nouveaux chemins et élargir notre horizon, faire des rencontres et créer de nouveaux liens qui seront autant d’occasions de nous enrichir et de grandir, de modifier notre façon de voir les choses, notre regard sur nous-même et notre relation avec les autres. À travers cette réflexion sur ces six verbes du quotidien qu’ai-je découvert ou redécouvert de moi-même, de mon fonctionnement, de mon comportement, de ma façon d’entrer en relation avec les autres ? Ai-je décidé de changer certaines choses ? Ai-je pris une ou deux petites décisions concrètes pour modifier, remanier, améliorer la manière dont je m’exprime, dont j’entre en relation avec les autres… et avec moi-même ?

Belle route quotidienne à chacune et chacun de vous !